Ads Top

10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro


10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 

10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro 10 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Fidel Castro

L’ancien leader cubain Fidel Castro a été l'une des personnalités politiques les plus marquantes du 20e siècle.
Son parcours et ses politiques parfois controverstées ont alimenté diverses rumeurs à son sujet.
Voici 10 faits inusités sur Fidel Castro, décédé le 26 novembre 2016. 
Sur la scène internationale, on le surnommait le Lider maximo mais les cubains ont toujours préféré l’appeler El Comandante. Ou tout simplement Fidel. 
Il a été condamné à 15 ans de prison après avoir tenté une première fois de renverser le régime du dictateur Baptista en 1953. Il a finalement été libéré en mai 1955.   

Fidel Castro est venu à Montréal une première fois en avril 1959. Soit quelques mois après sa prise du pouvoir.  Il avait été interviewé par René Lévesque, alors journaliste.
Il fit une entrée dans le livre des records Guinness en 1960 pour avoir prononcé le plus long discours en public. El Comandante pris alors la parole pour une durée de 4 heures 29 minutes le 29 septembre. Il a battu son propre record en 1986 avec un discours-fleuve de 7 heures 10 minutes lors du Congrès du parti communiste cubain. Et le 24 février 1998, il parla pendant 7 heures 30 minutes devant l’assemblée le reportant au pouvoir pour 5 ans.
Castro entretenait une relation particulière avec l’ancien premier ministre du Canada Pierre-Elliott Trudeau. Ce dernier avait été le visiter à La Havane en 1976. Lorsque Pierre-Elliott est décédé en 2000, le leader cubain est venue à Montréal pour assister à ses funérailles. 
  1.  
    Selon le général Fabian Escalante, ancien chef des services secrets cubains, Fidel  aurait été la cible de plus de 638 tentatives d’assassinat. La plupart fomentées par la CIA.
    Sur son album Longue distance paru en 1976, Robert Charlebois lui a consacré une chanson intitulée Mon ami Fidel.  

    Laisser des commentaires...

    Posted By Abayomi Ismail


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.