Ads Top

Etats-Unis: le maire de New York prêt à aller au «conflit» contre Donald Trump


Etats-Unis: le maire de New York prêt à aller au «conflit» contre Donald Trump

 

Beaucoup de craintes se font jour après l'élection de Donald Trump, notamment sur ses promesses électorales sur l’immigration. Vendredi 11 novembre, le maire démocrate de New York Bill de Blasio doit rencontrer les représentants de la communauté musulmane. Il les a rassurés mercredi lors d’une conférence de presse, où il a aussi évoqué le sujet des sans-papiers.

« Nous croyons fondamentalement que tous les New-Yorkais ont des droits, y compris ceux qui n’ont pas de papiers, a affirmé Bill de Blasio. Aujourd’hui, même avec des lois fédérales que nous n’approuvons pas, nous continuons à assurer tous ces droits. » En particulier, Donald Trump a promis d’expulser tous les sans-papiers du pays, au nombre de 11 millions.

« Nous respectons la communauté musulmane »
« En ce qui concerne la communauté musulmane, nous la respectons et c’est pour cela qu’à New York, dans notre calendrier scolaire, il existe des jours fériés qui leur sont consacrés, que quand ils sont attaqués, il y a des lois pour les défendre », a expliqué Bill de Blasio quant à la communauté musulmane de New York.
Le président élu a demandé, lors de sa campagne électorale, « l’arrêt total et complet de l’entrée des musulmans aux Etats-Unis ». Une promesse sur laquelle il semble revenu, puisque dans son programme, il ne cite pas les musulmans, mais appelle à « suspendre temporairement l’immigration des régions qui exportent le terrorisme ».

« Je suis inquiet à propos de cette élection »
Bill de Blasio ajoute : « Ce que nous tenons à dire à tous les musulmans de New York, c’est que oui, je suis inquiet à propos de cette élection, mais que nous sommes là pour les protéger. Et je pense aussi qu’il faut essayer de se montrer coopératif avec Donald Trump, on peut faire du bon travail, tomber d’accord sur certains sujets. Mais s’il décide de mettre en œuvre ses promesses de campagne les plus extrêmes, cette coopération va vite se transformer en un long conflit. Si Donald Trump va jusqu’au bout de ses déclarations sur les musulmans, c’est la boîte de Pandore qu’il ouvrira et contre cela nous irons jusqu’au conflit. »

A noter qu'il y a près d’un an, Donald Trump avait sur Twitter qualifié de Blasio de « pire maire des Etats-Unis et de probablement pire maire de l’histoire des Etats-Unis ».

Laisser des commentaires...
Posted By Abayomi Ismail 
source:http://www.rfi.fr/ameriques/20161111-etats-unis-maire-new-york-conflit-donald-trump-blasio-musulmans

2 commentaires:

  1. I'd really really like the way you post writings on your website

    RépondreSupprimer
  2. Thank you very much Adekou Frederic.BBB will always do its best possible to meets its customers expectations.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.