Ads Top

Calculette : allez-vous bénéficier de la prime de Noël ?


Calculette : allez-vous bénéficier de la prime de Noël ?

Les allocataires des minima sociaux, soit 2,5 millions de personnes, doivent recevoir entre 152 euros et 442 euros, en fonction de leur situation.
 
  
 

« C’est un coup de pouce pour les plus modestes, quelques jours avant les fêtes. » Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a reconduit la désormais traditionnelle prime de Noël pour les allocataires des minima sociaux. Elle devrait être versée avant le 19 décembre.

  • D’où vient cette « prime de Noël » ?
Après des manifestations de chômeurs, le gouvernement de Lionel Jospin a instauré, en 1998, une prime de Noël de 1 000 francs (152,45 euros environ), destinée aux allocataires des minima sociaux, qui n’a, depuis, jamais été remise en cause par aucun gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche.
  • Qui en bénéficie ?
La prime est versée aux personnes qui ont touché le revenu de solidarité active (RSA) socle au mois de novembre ou de décembre, mais aussi aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, de l’allocation équivalent retraite ou de la prime transitoire de solidarité. Selon Marisol Touraine, 2,5 millions de personnes sont concernées.
En revanche, ce dispositif ne concerne pas les bénéficiaires de l’allocation-chômage classique (aide au retour à l’emploi, ARE), de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA, ex-minimum vieillesse).
  • Comment est-elle versée ?
Il n’y a pas de démarche à effectuer pour recevoir cette prime, qui doit être automatiquement envoyée par la Caisse d’allocations familiales, le Pôle emploi ou la Mutualité sociale agricole à partir du 13 décembre. Attention, les personnes qui ont commencé à percevoir le RSA en décembre ne percevront la prime de Noël qu’au début de janvier.

  • Quel est son montant ?
A 1 000 francs en 1998, elle n’a pas été revalorisée en dix-huit ans (exceptée en 2008, avec une prime exceptionnelle, la portant à 220 euros), même si son montant s’adapte désormais à la situation familiale des bénéficiaires. Un couple reçoit davantage qu’une personne seule et la somme s’élève en fonction du nombre d’enfants à charge (par exemple, 320,14 euros pour une famille de deux enfants).
Notre calculette ci-dessous vous permet de vérifier en trois clics si vous pouvez prétendre à la prime de Noël et, si oui, pour quel montant. 

En novembre ou décembre 2016, avez-vous perçu le revenu de solidarité active (RSA) ?

OUI                                                                           NON
 
 Laisser des commentaires...
Posted By Abayomi Ismail








































                    
 

















    

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.