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Tech Moto : une Harley-Davidson électrique en 2021



Moto : une Harley-Davidson électrique en 2021

 

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 Le constructeur Harley-Davidson vient d’annoncer la commercialisation d’un modèle de moto électrique d’ici cinq ans. Un prototype est déjà en cours de développement sous le nom de code de « Project LiveWire ». Outre l’autonomie, le principal défi sera de recréer une sonorité susceptible de plaire aux inconditionnels de la marque.

Harley-Davidson est une marque mythique. À tel point qu'elle occupe une place à part entière dans la construction du rêve américain et de la perception qu'on en a à l'étranger. Qui n'a jamais entendu les vrombissements d'une grosse cylindrée conçue par la firme du Milwaukee ?
Fier symbole du patrimoine des États-Unis, le constructeur, à l'instar de son pays natal, n'a jamais vraiment été encensé pour sa préoccupation de la préservation de l’environnement. En effet, jusqu'ici, ses bécanes ont toujours consommé beaucoup (trop) d'essence. Mais comme les grands groupes automobiles, Harley-Davidson a également décidé de se lancer dans une démarche plus écologique. Son vice-président, Sean Cummings a révélé au Milwaukee Business Journal que l'entreprise fabriquera, en 2021, sa toute première moto électrique.
Harley-Davidson avait déjà dévoilé un concept de moto électrique en 2014 baptisé Project LiveWire. Loin des rugissements tonitruants que les moteurs des cylindrées provoquent habituellement, ce modèle s'avérait très discret en termes de volume et atteignait une vitesse maximale de plus de 150 km/h
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Projet LiveWire : le son d’une turbine de jet

Project LiveWire marquait ainsi les premiers pas d'Harley-Davidson dans les véhicules électriques, même s'il serait plus juste de parler de balbutiements. Le concept disposait en effet d'une autonomie limitée et ne pouvait pas parcourir plus de 96 kilomètres avec une batterie pleinement chargée. Un sacré problème quand on sait que ces bécanes sont souvent utilisées pour barouder pendant de longs kilomètres sur les routes d'Amérique du Nord.
L'autonomie sera donc l'un des défis essentiels dans la fabrication du modèle prévu dans cinq ans. Or, comment intégrer une batterie suffisamment puissante et assez petite pour être équipée sur une moto -- qui ne dispose pas d'un châssis aussi gros qu'une voiture comme la Tesla Model S ? Le tout, sans porter préjudice à l'esthétique de l'engin. Toutes ces questions restent pour l'instant en suspens. Mais cette volonté d'Harley-Davidson de développer un modèle écologique mérite que l'on s'y intéresse : elle prouve notamment que même les plus grands symboles des États-Unis sont disposés à changer leur rapport à l'environnement.

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