Fête de Wémè Xwé annulée par décision de justice:Les causes profondes du mal
Fête de Wémè Xwé annulée par décision de justice:Les causes profondes du mal
Les populations de la vallée de l’Ouémé, ont été désabusées et déçues, dans la journée du samedi 14 janvier 2017, quand elles ont pris connaissance de la nouvelle suspendant la fête. Elles n’en croyaient pas, à leurs yeux. Et pourtant ! La sentence de la justice est sans appel. Par ordonnance n° 002/CR1/2017 du 12 janvier 2017 du Tpi de Porto-Novo, portant suspension de la tenue de Wémè Xwé qui devrait se tenir les 15 et 16 janvier 2017, la tenue de la fête a été mise entre parenthèses.
L’exécution qui s’en est suivi a fait plier les bâches, les podiums et autres attributs de fête identitaire des Wémènous. La raison de cette suspension par l’autorité judiciaire est que les fils et les filles de la vallée ont tiré, eux-mêmes le diable par la queue. Conséquences l’Etat, garant de l’ordre public, a pris ses responsabilités, en dépit des pleures et des gémissements des festivaliers. L’orgueil est une enflure, en nous, l’égoïsme en est le point culminant. Un dicton populaire, dit : « Lorsqu’un enfant monte sur un arbre, il ne dit rien à personne, mais quand il tombe, il crie et tout le monde, accourt ». Les différents acteurs de la fête ont leur part de responsabilité : ils ont poussé le bouchon trop loin, et refusé de trouver un terrain d’entente. Alors, tout le monde en récolte les pots cassés. Les deux parties ne doivent-elles pas tirer les leçons qui s’imposent et ramener la paix dans la maison.
Martin Aïhonnou (Coll)
L’exhortation à la paix du député Justin Agbodjèté
« Si le dialogue et la paix ne reviennent pas en notre sein, c’est une honte cuisante pour nous, car c’est comme si nous avons vendu nos âmes aux diables », a confié le député Agbodjèté le week-end écoulé suite au désastre. Pour l’élu de la Nation, « ce qui doit unir les fils et filles de la vallée de l’Ouémé doit primer sur la division afin que le développement de toutes les Communes soit la préoccupation majeure de tous. Les intérêts personnels doivent être bannis, c’est pourquoi je demande pardon au nom des populations de la vallée de l’Ouémé à tous les amis et sympathisants de la fête de Wémèxwé. Je prendrais toutes les dispositions pour que le dialogue soit le leitmotiv des protagonistes et que la paix soit le vain mot de tous. Très bientôt la fête aura lieu dans une liesse totale », a-t-il indiqué. Le député s’est confié suite au constat que depuis quelques mois, une guerre de leadership s’observe dans le rang de la coordination nationale de Wémèxwé dirigée par Antoine Bonou et de la coordination Wémèxwé notre identité de Espoir Ouinsou. Très touché par cette division entre des frères de la même région, le député Justin Agbodjetin s’indigne. Il lance un appel de réconciliation et d’union fraternelle entre les deux parties en conflit.
Laisser des commentaires...
Posted By Abayomi Ismail
source: http://www.actubenin.com
Aucun commentaire: