Comment Google prépare ses youtubeurs à devenir des machines à cash
Comment Google prépare ses youtubeurs à devenir des machines à cash
Le YouTube Space installé au sous-sol du
siège de Google France à Paris IXe. Pour en profiter, le youtubeur doit
afficher au moins 10 000 abonnés sur sa chaîne YouTube S. Lambert/haytham-Réa |
Pour les youtubeurs français, le saint des saints est situé au deuxième sous-sol d'un hôtel particulier parisien, siège du quartier général de Google en France. Caméras et matériels de prise de son dernier cri, décors de cinéma, studios de montage: bienvenue dans le YouTube Space, 350 mètres carrés entièrement consacrés aux graines de star sur Internet.
" Notre but est d'aider les créateurs à rencontrer le succès le plus large possible ", résume Donatien Bozon, dégaine de geek californien avec son hoodie-jean-basket. Le responsable du YouTube Space de Paris rappelle toutefois quelques règles essentielles: pour profiter de l'infrastructure et de l'expérience des conseillers techniques du Space, il faut afficher au moins 10.000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Depuis l'ouverture, en octobre 2015, ils sont plus de 6.000 à avoir été admis. Tous sont à la recherche de recettes pour doper leur audience: à partir de 1.000 vues, une vidéo rapporte environ 1 euro aux youtubeurs grâce à la publicité.
Le Space affiche un taux de remplissage de 93%. "Les créateurs débutants, ou même ceux qui sont populaires, ont de nombreuses lacunes techniques, car ils sont très souvent autodidactes", explique Donatien Bozon. Ici, ils apprennent les bases de la prise de son et du montage, avant de découvrir le potentiel des caméras 360 degrés ou de la réalité virtuelle. Le Space de Paris est le troisième lancé en Europe par la société de Mountain View après Londres et Berlin.
"Je ne savais ni couper, ni régler la lumière"
Ces studios sont aussi une aubaine pour les marques. L'Oréal a fait du site parisien le cœur de son Beauty Tube. "C'est la première académie de beauté sur YouTube, vante Delphine Buchotte, directrice communication et digital de L'Oréal Paris. Nous l'avons créée en partenariat avec le site pour proposer à dix youtubeurs émergents de développer leur expertise beauté, autant que l'aspect technique pour enrichir et diversifier la qualité de leur contenu."YouTube gère toute la logistique: cadrage, étalonnage, montage ou encore gestion des analytics des chaînes. Et L’Oréal s’occupe de la beauté. Nicole Tonnelle, youtubeuse beauté pour les plus de 65 ans, a choisi de suivre ces cours après quatre années sur la plateforme pour développer son expertise sur la peau, le maquillage et la coiffure. «Et surtout la technique: je n’y connaissais rien, raconte- t-elle. Avant lorsque je faisais une vidéo maquillage, je n’arrêtais pas de tourner du début à la fin. Je ne savais ni couper ni régler la lumière.»
Aucune concurrence
Les responsables de YouTube répètent à l’envi que «le Space n’a pas vocation à être rentable» et que «plus de la moitié des revenus publicitaires sont reversés aux créateurs». Dans les faits, les youtubeurs passés par les studios de Google ont vu leur nombre d’abonnés tripler rapidement. La firme américaine affirme que 85 chaînes YouTube en France dépassaient le million d’abonnés en 2016, soit une augmentation de 70% en un an. Et le temps passé à regarder des vidéos sur la plateforme a progressé de 40% dans l’année.Le Space est ainsi un bon moyen pour YouTube d’encourager la création, sans oublier l’essentiel: les revenus publicitaires aussi progressent à un rythme soutenu. Et l’endroit est d’autant plus incontournable pour les créateurs du Web qu’il ne souffre quasiment d’aucune concurrence. L’espace de 600 mètres carrés ouvert par Dailymotion pour ses créateurs et des partenaires en 2013 a été ravagé par un incendie en avril dernier. Et la plateforme de Vivendi ne souhaite pas renouveler l’expérience. Le Space occupe désormais tout l’espace.
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Posted By Abayomi Ismail
source: https://www.challenges.fr/
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