Ads Top

Donald Trump enregistre un succès partiel sur l’immigration

Donald Trump enregistre un succès partiel sur l’immigration

Protestation contre la restauration partielle du décret anti-immigration de Donald Trump, devant la Trump Tower à New York le 26 juin.

La Cour suprême des Etats-Unis a annoncé, lundi, la restauration partielle du décret anti-immigration du président, suspendu par plusieurs décisions de justice.


La Cour suprême des Etats-Unis a offert, lundi 26 juin, un succès politique à Donald Trump sur un point important de son programme : son décret anti-immigration. La plus haute instance juridique du pays a validé en partie la seconde version de ce texte bloqué successivement par des juges fédéraux, puis par deux cours d’appel fédérales.
Le président n’a pas eu la satisfaction modeste. Dans un communiqué diffusé rapidement, il s’est félicité de cette « claire victoire pour notre sécurité nationale ». Emporté par son élan, il a même vanté une décision prise à l’unanimité, alors que trois juges ont exprimé un avis minoritaire.
La victoire n’a pourtant rien d’un triomphe total. Car les juges ont dans le même temps réduit considérablement le champ d’application de cette interdiction d’accès au territoire américain valable pendant trois mois et visant les ressortissants de six pays d’Afrique et du Moyen-Orient considérés comme dangereux.
En estimant que cette mesure s’appliquera exclusivement aux personnes « n’ayant pas établi de relation de bonne foi avec une personne ou une entité aux Etats-Unis », les juges ont en effet garanti au contraire la liberté de circulation des familles, des hommes et des femmes d’affaires, et des étudiants.
Lorsqu’il avait défendu son premier décret, fin janvier, M. Trump avait mis en avant l’urgence supposée de la situation. Mais cinq mois plus tard, l’effet de surprise qu’il avait vanté ne pouvait plus guère jouer. Le gel des entrées sur le sol américain pour les ressortissants de six pays jugés à risque étant prévu pour seulement trois mois, le temps selon l’administration de mettre en place des procédures renforcées de contrôles des demandes de visa, il arrivera à expiration avant que la Cour suprême n’examine le décret et donc qu’elle se prononce sur le fond. Le débat devrait alors se concentrer sur l’étendue des pouvoirs du président en matière d’immigration, un terrain que les conseillers...

Laisser des commentaires...
Posted By Abayomi Ismail

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.