Google, Facebook, Apple …d’où vient l’argent des titans de la tech ?
Google, Facebook, Apple …d’où vient l’argent des titans de la tech ?
Alphabet(Google),
Apple, Amazon, Microsoft et Facebook gagnent beaucoup d’argent, mais
vraiment beaucoup d’argent. Mise à part cette évidence citée, il est
intéressant de se pencher sur les sources de revenus de ces colosses qui
sont loin d’avoir les pieds d’argiles.
À cet effet, Visual Capitalist a publié
une infographie qui permet de voir clairement quels sont les secteurs
qui rapportent le plus à chacune des cinq entreprises
Apple : quand l’iPhone va, tout va.
Avec 63% de ses revenus dus à la vente
d’iPhone, l’entreprise à la plus grande capitalisation boursière du
monde (804 milliards de dollars) semble tenir un modèle économique bien
fragile qui marche grâce à un exceptionnel cash flow qui lui permet
d’assurer le coût de production du smartphone. Espérons pour la firme à
la pomme qu’elle finira par connaître les joies de la diversification et
pourra dormir sur ces deux oreilles et plus une collée à l’iPhone.
L’entreprise met pourtant tout en œuvre pour « penser différemment » et
réinvestit massivement dans les technologies de demain, en atteste les
rumeurs de la Apple Car et de casque de réalité augmentée. De plus, son
investissement de 1 milliard de dollars dans l’industrie aux USA est
loin d’être de la philanthropie.
Alphabet : la dernière pub avant la fin du monde.
Alphabet : la dernière pub avant la fin du monde.
Pub, pub et pub, c’est ce qui fait vivre
l’entreprise. Le reste c’est de la littérature. Avec 88% de ses revenus
liés à la publicité venant de AdWords et YouTube, on peut aisément
qualifier Alphabet de plus grande régie publicitaire du monde. Et entre
quelques millions de référencements Alphabet fait un peu d’argent en
fabriquant des smartphones (Pixel) et en profitant pour vendre Android
et Google Play par la même occasion. Le contraste entre le caractère
innovant de l’entreprise et sa source de revenu vieille comme
l’information à savoir la publicité est saisissant. Mais la nébuleuse
Alphabet, comme Apple, met ses billes dans les technologies de demain
comme la voiture intelligente, la recherche médicale ou la fibre. Cela
représente seulement 1% de ses revenus. Trop peu ?
Microsoft : DI-VER-SI-FI-CA-TION !
Microsoft : DI-VER-SI-FI-CA-TION !
Ne pas mettre tout ses œufs dans le même
panier. C’est pas faute d’avoir entendu mamie le rabâcher toute notre
enfance ! Et bien Bill Gates il écoutait sa mamie, lui. Bien lui en a
pris puisqu’aujourd’hui il est l’homme le plus riche du monde. Outre
Office qui constitue 28% de ses revenus, la firme de Redmond peut
compter sur ses solutions professionnelles comme Windows Server ou
Microsoft Azure (22%). À tel point que son activité historique (Windows)
ne représente plus que 9% de ses revenus. Google a d’ailleurs bien
compris les opportunités que représentent le marché et commence à
amorcer ses premières manœuvres en proposant G suite aux
professionnelles.
Amazon : commerçant avant tout.
Amazon : commerçant avant tout.
Dans l’antiquité les Amazones étaient un
peuple de femmes guerrières redoutables qui se coupaient un sein pour
tirer à l’arc dit-on. Amazon peut aller très loin aussi (Jeff Bezos
aurait-il donné ses cheveux en sacrifice ?) pour vendre plus et mieux.
Des boutons Dash, à Amazon Echo en passant par des lampes qui intègrent
Alexa ou l’ouverture prochaine de Amazon Go. C’est donc logiquement que
72% de ses revenus soient à mettre sur le compte de Amazon Products, le
reste se répartissant entre Amazon media (18%) la régie publicitaire du
groupe et les service Web comme le cloud AWS par exemple.
Facebook : voir Alphabet.
Facebook : voir Alphabet.
D’un côté avec 2 milliards d’utilisateurs
quotidien … ça en fait de la data à vendre à des annonceurs ! Ce serait
bête de s’en priver, n’est-ce pas ? Avec 97% de ses revenus venant de
Facebook Ads, le grand « F » a dit un grand oui à la publicité et un
grand non à la protection de la vie privé, et ça rapporte ! Les 3%
restants demeurent un mystère, L’Oculus peut être? Non je rigole !
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