Ads Top

Politique

       

    Mésentente    confirmée   entre  Talon  et Ajavon:La Rupture fragilisée 


Suspecté dans une scabreuse affaire de drogue, libéré par la Justice au bénéfice du doute pour insuffisance de preuves, Sébastien Ajavon ne porte plus Patrice Talon dans son cœur. C’est le moins qu’on puisse dire à la lecture de son interview accordée au quotidien français, le Monde.

Sébastien Ajavon et Patrice Talon, les deux opérateurs économiques les plus fortunés du pays, ne sont presque plus des amis politiques. Ils s’étaient donné la main pour combattre Yayi Boni et sa clique, en mars dernier. Sept mois après l’avènement du Nouveau départ, les deux opérateurs économiques sont à couteaux tirés. Lors de la garde à vue, suite à la drogue trouvée dans l’un des conteneurs destinés à Cajaf comon, Sébastien Ajavon n’a pas bénéficié du soutien du président de la République. Or, on aurait pu s’attendre à un retour d’ascenseur de la part du chef de l’Etat, Patrice Talon. Le patron des patrons béninois avait contribué à son élection. Mais, fidèle à ses engagements de ne pas s’immiscer dans la justice, le président de la République n’a pas voulu se salir les mains, laissant libre court à la justice. Pire, ses déclarations lors de son périple du weekend dernier dans le septentrion démontrent qu’il n’a pas beaucoup apprécié le comportement d’Ajavon et les siens. Selon lui, tolérer le « péché » ne contribuerait pas à lutter contre l’impunité. Patrice Talon a, par ailleurs, dénoncé moult pressions reçues de la part des pontes et barons de la classe politique pour l’obliger à faire libérer sans condition le mis en cause. Sébastien Ajavon n’a pas la même compréhension de cette affaire. Il suspecte même et dénonce une cabale ourdie à son encontre. Reparti en France après sa garde à vue, finalement, le roi de la volaille a donné son avis sur sa récente mésaventure.
Dures désillusions
Dans une interview à nos confrères du Monde Afrique, Sébastien Ajavon a fait part de son état d’âme et de l’étendue de sa déception. Selon l’homme d’affaires, le « pouvoir aurait tenté de l’humilier » à travers l’épisode de la drogue trouvée dans l’un de ses conteneurs au Port de Cotonou. « On m’avait dit qu’en politique, on pouvait faire des coups tordus, mais j’ignorais que cela pouvait aller si loin. Cela fait sept mois à peine que le nouveau chef de l’Etat a pris fonctions et c’est avec notre concours qu’il est arrivé aux affaires. Peut-être que je deviens trop gênant. Donc, il faut m’éliminer tout de suite pour que je ne sois plus important dans l’arène politique », a déclaré le roi du poulet. Avant de rajouter, « Je ne serai ni de près ni de loin mêlé à la gestion du pouvoir de M. Talon. Je m’éloigne de la gestion du pouvoir. Je ne sais pas s’il faut appeler cela de l’opposition. Je me mets à l’écart. Cela ne veut pas dire que je vais critiquer systématiquement tout ce que Patrice Talon fera. Si ce sont de bonnes choses, je le dirai, sinon, je le dénoncerai ». Ce n’est pas encore une guerre déclarée. Mais, presque.

Posted By Abayomi Ismail
Source:Actubenin

Lire l’intégralité de l’interview de Sébastien Ajavon dans Le Monde Afrique ici










Bénin : Soglo tente de réconcilier Talon et Ajavon




 La guéguerre entre le chef de l’Etat Patrice Talon et son allié politique Sébastien Germain Ajavon pourrait bientôt être du passé. Une médiation pour essayer de rapprocher les deux plus grandes fortunes du pays aujourd’hui en « rupture » a en effet débuté.


Cette médiation émane de l’ancien président de la République, Nicéphore Dieudonné Soglo. L’ancien chef de l’Etat a reçu en fin de matinée ce jeudi, le Président directeur général du groupe Cajaf-Comon, Sébastien Germain Ajavon dans la perspective de ramollir sa position. On se rappelle, dans une récente interview au quotidien Le Monde Afrique au lendemain de sa relaxe dans l’affaire de cocaïne dans laquelle il a été gardé à vue huit jours durant, le président du patronat avait affirmé qu’il s’écartait de la gestion du pouvoir et qu’il dénoncerait les mauvaises actions du gouvernement.
Lire Bénin : Sébastien Ajavon s'éloigne de la gestion du pouvoir

De ces déclarations, on pouvait en déduire que les positions entre les deux hommes se cristallisaient. Et cela, au grand dam du développement du pays, est convaincu le Président Soglo pour qui, « il serait souhaitable que les deux se réconcilient ».  Car, a indiqué l’ancien président de la République, « nous avons besoin de tous les deux pour le développement de notre pays. Quand on réfléchit à plusieurs, on peut trouver plusieurs solutions ».  

Un premier pas vers la réconciliation

 Au terme de cette rencontre entre le Président Soglo qui voit derrière cette affaire dite de cocaïne, la main de la Françafrique, et l’homme d’affaires arrivé en 3ème position lors de la dernière présidentielle, on peut dire qu’un pas important a été fait vers la réconciliation.  Le « roi de la volaille » comme on l’appelle, s’est en effet dit disposé à aller vers l’apaisement de la tension entre lui et le Président Talon. « L’image du pays a failli être déchirée dans cette affaire (cocaïne Ndlr). Néanmoins, Dieu est au contrôle et aime le Bénin. Que l’apaisement revienne dans le pays. Nous n’allons pas refuser de discuter », a déclaré en effet Sébastien Germain Ajavon qui pense également qu’il est nécessaire de trouver des solutions à la crise.  

Ne pas crier victoire trop tôt

C’est donc un premier pas vers la réconciliation entre les deux premières fortunes du pays. On ne doit, cependant, pas crier trop tôt victoire. La réconciliation, la vraie n’est en effet pas gagnée d’avance. Le médiateur aura donc fort à faire pour que les alliés d’il y a seulement sept (07) mois se refassent confiance et regardent dans la même direction, celle du développement économique et sociopolitique du pays. Car, si l’on n’y prend garde, on pourrait assister à une parodie de réconciliation. Laquelle  conduira à une guerre par personne interposée  entre les deux hommes d’affaires convertis hommes politiques comme on a pu le constater dans un passé récent avec le « pardon présidentiel » qui s’est avéré in fine être un « simulacre ». Notamment avec l’échec de toutes les tentatives de réconciliation entre l’ancien magnat du coton aujourd’hui Président de la République et son ancien ami, l’ancien Président Boni Yayi.

Posted By Abayomi Ismail
Source:Nouvelle tribune

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.