Ads Top

Sorcellerie au Benin

Phénomène de la sorcellerie au Bénin : Quand le surnaturel prend de l’ampleur

 A l’effet d’opérer des malices, certaines personnes s’allient au diable à travers le phénomène de la sorcellerie. Il s’agit d’un phénomène spirituel et surnaturel qui prend beaucoup plus d’ampleur qu’auparavant ces derniers temps. Entre temps réservée aux personnes âgées ; elle élargit son champ dans le rang des enfants.

 

La sorcellerie désigne tout ce qui est considéré comme du surnaturel sans appartenir à la religion officielle ou tout ce qui est relatif au mal dans cette même religion. Selon daah Kinigbé naturothérapeute béninois, il existe plusieurs symptômes de sorcelleries. Il s’agit parmi tant d’autres « du blocage du travail, de la séparation du couple, de la stérilité de la femme ou de l’impuissance de l’homme, des maladies incurables, du Çakatù[tooltip id= »6b5e4f38e409269f99c4dc26c37ebc9e »] [/tooltip](chakatou), du blocage des études , de la santé, de l’emprisonnement de l’enfant désobéissant, de l’apathie, des faux amours, de la folie et de la mort » pour ne citer que ceux là.
A l’en, croire, les réponses de la médecine moderne vis-à-vis des maladies engendrées par la sorcellerie sont souvent « il n’y a rien, tout est normal, mais la personne souffrent quand même » ou « il y a un problème mais on en a jamais vu de pareil »« Dans tous les cas, il n’y a pas de traitement ou le traitement est inefficace » a-t-il souligné avec amertume. Aussi, précise t-il « la sorcellerie existe en noir et en blanc. La sorcellerie blanche protège, arrange sur le plan économique, social et conjugale ; la sorcellerie noire détruit et engendre tous les dégâts possibles du monde ».
A en croire ses dires, pour se protéger contre la sorcellerie, il faut faire la vaccination anti-sorcellerie qui guérit, prévient et protège contre la sorcellerie car dit-il « les dégâts de la sorcellerie prennes beaucoup plus d’ampleur au Bénin mais il existe des méthodes et dispositions à prendre pour désenvouter celui qui est déjà atteint ou victime de la sorcellerie en procédant à une prévention pour qu’il ne soit plus jamais atteint à travers ma méthode de vaccination anti-sorcellerie ».
Pour la professeur Félix Iroko, autrefois, la sorcellerie se voulait être une pratique ancestrale pour favoriser la projection et la réalisation de ses projets. Il faut dire qu’au lieu d’engendrer le malheur des hommes, la sorcellerie devrait être un héritage immatériel d’identité d’une communauté humaine.

Posted By Abayomi Ismail 
Source:Beninweb

4 commentaires:

Fourni par Blogger.